Aller au contenu principal
Fermer

Hausse des taux d'intérêt : Lillois, Toulousains et Nantais sont les mieux placés pour acheter
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/10/2022 à 15:09

La hausse des taux d'intérêts a entraîné une baisse de solvabilité dans de nombreuses villes françaises. Illustration  (Pixabay / Geralt)

La hausse des taux d'intérêts a entraîné une baisse de solvabilité dans de nombreuses villes françaises. Illustration (Pixabay / Geralt)

La hausse des taux d'intérêt et des prix de l'immobilier a globalement fait baisser la solvabilité des ménages français pour l'achat d'un bien. À Lille, Toulouse, Nantes ou en zone rurale, ce taux de solvabilité reste toutefois élevé. À l'inverse, à Marseille, Rennes ou encore Montpellier, ce pourcentage a fortement baissé.

Le contexte inflationniste a entraîné, à travers la remontée des taux directeurs de la BCE (Banque Centrale Européenne), une hausse inédite du taux d’intérêt des crédits immobiliers. Selon Meilleurs agents , ces taux atteignent désormais 2,65 %, soit une hausse de 0,8 % depuis janvier. Pourtant, selon le spécialiste du courtage, 64 % des ménages français sont suffisamment solvables pour s’acheter un 50 m² dans la ville où ils habitent, rapporte Lille Actu .

Certaines métropoles moins touchées

L’augmentation des taux d’intérêt et des prix de l’immobilier a toutefois fait baisser ce pourcentage de 6 points depuis le début de l’année. Par ailleurs, cette part est moins importante et a diminué plus fortement dans les 10 plus grandes métropoles françaises, passant de 44 à 37 % entre janvier et octobre.

Dans certaines grandes villes, la solvabilité n’a cependant pas été particulièrement impactée. C’est le cas à Lille (Nord), où encore 44 % des habitants peuvent s’acheter un 50 m², contre 47 % en janvier. Malgré des baisses de respectivement 5,9 points et 7 points, les habitants de Toulouse (Haute-Garonne) et Nantes (Loire-Atlantique) sont quant à eux encore à 44,6 % et 43,6 % en capacité d’emprunter de l’argent pour acheter un 50 m².

Les zones rurales épargnées

À l’inverse, d’autres villes ont connu une importante baisse de solvabilité de leurs habitants depuis janvier. À Marseille (Bouches-du-Rhône), seuls 37,1 % des habitants sont encore en capacité d’acheter un 50 m² dans la ville, alors qu’ils étaient 44,3 % en janvier. Même constat à Rennes (Ille-et-Vilaine) et à Montpellier (Hérault), où 37,3 % et 37,1 % des habitants peuvent encore acheter un 50 m² (avec des baisses de 7,7 et 7,2 points depuis janvier).

Paris reste toutefois largement la métropole avec la population la moins solvable, puisque seulement 17,7 % des habitants peuvent y acheter un 50 m² (-1,7 % depuis janvier). Partout en France, la situation devrait par ailleurs s’aggraver, les taux attendus en janvier 2023 étant à 3,45 %. Les personnes habitant en zone rurale devraient néanmoins continuer d’être moins impactées. En octobre, ils étaient encore 85 % à pouvoir s’acheter un 50 m².

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires